Communication sous contrainte judiciaire

Introduction

Avant d’en devenir aujourd’hui l’un des leaders en France, DGM Conseil fit parmi les précurseurs historiques de l’approche judiciaire de la communication, une pratique de la communication qui nécessite de prendre en compte la chronologie et la réserve qu’imposent les procédures, qu’elles soient pénales ou civiles, françaises ou internationales. 

Il s’agit essentiellement de préparer et de gérer la prise de parole des dirigeants et des avocats, mais aussi de sensibiliser l’opinion publique et les responsables publics en amont des procès. Nous travaillons au bénéfice de nos clients et de leurs avocats au service de la stratégie judiciaire, en prenant notamment en charge les relations avec la presse, avant, pendant et après les procès. Nos équipes spécialisées sur ces sujets sont entre autres composées d’anciens magistrats et avocats, qui ont une compréhension technique des enjeux juridiques. 

 

Notre groupe fut associé à la mise en place de la stratégie de communication judiciaire pour de nombreuses parties impliquées dans des procès complexes, longs et sensibles. Nous avons par exemple accompagné le groupe TotalEnergies de 2002 à 2021 sur l’affaire “Pétrole contre nourriture”, mais aussi dans le cadre des trois procès liés à l’explosion de l’usine AZF de Toulouse, qui se tinrent de 2009 à 2017. Entre 2010 et 2022, nous avons suivi l’affaire Wendel. Nous avons également accompagné pendant des années le groupe LVMH sur la procédure Hermès. Cette pratique s’exerce aussi à l’international : nous avons porté assistance à des parties françaises impliquées dans l’affaire Epstein, aux États-Unis et accompagnons des parties dans l’enquête Horizon IT (Fujitsu) – Post Office Ltd ou celle sur l’incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres. Nos bureaux de Londres ou Washington interviennent également en soutien d’arbitrages internationaux dont les sentences approchent ou excèdent le milliard de dollars, comme dans la procédure NTT contre Tata.

Dernièrement encore, en 2023, nous avons travaillé pour les laboratoires Servier sur le procès dit “du Médiator” (procès en appel en 2023), pour le FC Nantes, sur les suites judiciaires de l’accident d’avion mortel d’Emiliano Sala, pour le groupe NRJ sur une affaire liée à l’un de ses animateurs, ou pour le restructuring sous la supervision du tribunal de commerce des enseignes Alinéa ou Grain de Malice. Nous accompagnons également depuis 2023 le groupe Altice sur une suspicion de fraude internationale.