Communication
d’engagement
et de responsabilité

Introduction

Forward Global et ses filiales accompagnent de nombreux acteurs, publics ou privés, mais aussi des institutionnels et des associations, sur des sujets à fort impact liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

Notre approche est sélective et intentionnelle : nous choisissons de nous engager uniquement sur la défense et la promotion de projets et d’opérations qui se distinguent par leur sincérité et leur engagement véritable

En évitant de relayer toutes les initiatives cosmétiques, notre objectif est de mettre en lumière et de valoriser des initiatives qui non seulement apportent un changement significatif, mais qui sont également porteuses de sens profond et de valeurs constructives pour la société.

Entre 2013 et 2018, nous avons accompagné les responsables du Mémorial de la Shoah, une fondation qui cherche à préserver la mémoire de l’Holocauste afin de sensibiliser les nouvelles générations sur les horreurs de la Shoah, en mettant l’accent sur la nécessité de lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toutes formes de discrimination. Nous les avons aidés à identifier des financements publics, et avons piloté la communication nécessaire autour de plusieurs initiatives éducatives dans les écoles, en organisant notamment des rencontres avec des membres du Parlement européen et de la Commission européenne. Dans le même esprit, nous avons également travaillé pour la Fondation Yehudi Menuhin, qui prévient la violence et le racisme auprès des jeunes, notamment par la pratique des arts à l’école. 

En 2015, nous avons participé à la structuration de la campagne de communication autour de la COP 21 à Paris, avant d’accompagner l’année suivante, le Royaume du Maroc sur la visibilité internationale des mesures actées lors de la COP 22 qu’il recevait. Entre 2014 et 2022, nous avons organisé et dirigé la communication presse et digitale du Forum de Dakar pour la Paix et la Sécurité en Afrique, une initiative diplomatique portée par la France et le Sénégal, lancée en 2013 lors du Sommet de l’Élysée, et qui a rassemblé près d’une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernements, des partenaires économiques et des représentants de la société civile sur les questions de paix et de stabilité en Afrique de l’Ouest. Dans la même région du monde, depuis 2015, nous accompagnons la fondation Children of Africa, notamment dans la perspective de levées de fonds caritatives pour financer la création d’hôpitaux Mère-Enfant en Afrique de l’Ouest, ou l’achat d’une dizaine de bibliobus, des bibliothèques mobiles qui permettent l’accès à la culture aux plus jeunes, souvent éloignés des espaces de lecture traditionnels.  

Depuis 2018, nous accompagnons la communication, la médiatisation et la valorisation du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive. Ce groupement d’une quarantaine de grandes entreprises de tous secteurs (Accenture, AXA, BNP Paribas, Danone, L’Oréal, Engie, Microsoft, Schneider Electric, etc.) représente plus de 2 millions de collaborateurs en France et a pour objectif d’améliorer la situation des Français les plus vulnérables à travers 3 engagements : l’emploi des jeunes, la lutte contre la précarité et le développement des achats inclusifs. 


En 2020, en partenariat avec France Télévisions, nos équipes ont géré la communication digitale de l’opération caritative “Tous Unis pour le Liban”, autour d’un grand concert à L’Olympia, sous la direction artistique d’Ibrahim Maalouf. Plusieurs de nos clients se sont associés à cette initiative populaire et nationale.

Entre 2013 et 2018, nous avons accompagné les responsables du Mémorial de la Shoah, une fondation qui cherche à préserver la mémoire de l’Holocauste afin de sensibiliser les nouvelles générations sur les horreurs de la Shoah, en mettant l’accent sur la nécessité de lutter contre l’antisémitisme, le racisme et toutes formes de discrimination. Nous les avons aidés à identifier des financements publics, et avons piloté la communication nécessaire autour de plusieurs initiatives éducatives dans les écoles, en organisant notamment des rencontres avec des membres du Parlement européen et de la Commission européenne. Dans le même esprit, nous avons également travaillé pour la Fondation Yehudi Menuhin, qui prévient la violence et le racisme auprès des jeunes, notamment par la pratique des arts à l’école. 

En mai 2022, à la suite de la fusillade d’Uvalde aux Etats-Unis, l’acteur oscarisé Matthew McConaughey (originaire de la ville) s’est mobilisé pour faire évoluer le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. Avec l’appui de nos équipes en matière de communication et d’affaires publiques, il s’est engagé pour promouvoir l’adoption de la loi “Bipartisan safer communities act”, une avancée historique dans un pays habituellement divisé sur cette question sensible, paralysée sur le plan législatif depuis près de 35 ans.

La même année, nous avons assisté le Conseil mondial de l’eau dans la stratégie de communication internationale du principal événement mondial sur les questions d’eau douce, le Forum mondial de l’eau, qui a rassemblait à Dakar gouvernements, institutions multilatérales, secteur privé et société civile, toutes partie-prenantes pour collaborer et progresser à long terme sur les défis mondiaux liés à l’eau. 

En 2023, nous avons accompagné l’enseigne de prêt-à-porter Jules, entreprise à mission portée sur la préservation de l’environnement et une mode éco-responsable, dans sa stratégie de communication liée à la rénovation de sa gouvernance. À la croisée des enjeux énergétiques, environnementaux, sociétaux et d’aménagement du territoire, nous avons également conseillé NW, première licorne française de la transition énergétique s’attachant à développer la mobilité électrique abordable par tous et pour tous. Nos équipes travaillent également à la médiatisation d’actions du Groupe 3F, premier bailleur social français, gérant plus de 260 000 logements sociaux, ainsi qu’à la communication et valorisation de son président et sa directrice générale.

Enfin, nous organisons “FIC Impact”, un événement associé au Forum InCyber, dont le groupe Forward Global est propriétaire, pour permettre à notre écosystème de contribuer aux actions menées par différentes associations en matière de lutte contre les contenus illicites ou de soutien aux démunis numériques

DGM Conseil, animateur du principal think-tank français en matière de RSE

Nos équipes soutiennent et développent les activités du Cercle de Giverny, un laboratoire d’idées qui réfléchit aux enjeux, aux évolutions et au déploiement opérationnel de la RSE. Ses travaux sont placés sous le haut patronage du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Dans ce cadre, nous organisons notamment le Forum de Giverny, 1er RDV annuel des entreprises durables.