Stratégie digitale

Introduction

Pionniers des stratégies digitales intégrant intelligence des espaces informationnels et des foyers d’audience, intimité avec le fond des sujets de nos clients qu’ils soient économiques, techniques ou sociétaux et expertise “native” de la grammaire des univers numériques, les associés et directeurs en charge des activités digitales de DGM Conseil et de Forward Global ont contribué à (ré)inventer depuis plus de 20 ans le métier de la communication digitale corporate.

C’est au contact des enjeux stratégique de l’Etat, alors en poste dans plusieurs cabinets ministériels au début des années 2000, que plusieurs associés se confrontent à ce que le Web est en train de devenir : le premier média d’information. Celui où se façonne l’opinion publique, celui aussi où naissent les crises, où se tisse l’influence, où se construisent les réputations.

C’est dans les toutes premières agences digitales européennes qu’ils font émerger ce qu’on appelle communément aujourd’hui les stratégies de contenus, c’est-à-dire la capacité pour une entreprise ou une institution à définir et à déployer une matière éditoriale dominante par la solidité argumentaire, la créativité formelle et l’expertise des techniques de diffusion sur toutes les plateformes de Google à X (Twitter), de YouTube à LinkedIn. C’est sur les réseaux sociaux, dans les espaces semi-fermés et sur le dark web qu’ils mettent au point des techniques de veille permettant de détecter, de comprendre et de mitiger toutes les formes d’hostilité, du cyberdjihadisme aux ingérences étrangères, de l’activisme radical au harcèlement en ligne.

Aux côtés des actionnaires, des mandataires sociaux ou de leurs représentants, notre engagement sur le long terme est un gage de stabilité et de cohérence, essentiel pour bâtir et maintenir une image de marque forte.

Nos associés accompagnent des annonceurs prestigieux sur toutes les grandes transformations des Internets : création et animation des premiers sites institutionnels du CAC40, pilotage des audiences des plus importants sites d’information français, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, de Facebook à TikTok, maîtrise du référencement naturel Google pour des acteurs corporate, intelligence des mécaniques communautaires sur Wikipedia, déploiement de l’inbound marketing et des programmes d’employee ou de leader advocacy, réponse aux campagnes de désinformation, impact de l’émergence des intelligences artificielles conversationnelles ou des dynamiques communautaires sur des réseaux comme Telegram ou WhatsApp…