Communication de crise

Introduction

Depuis plus de 30 ans, nous préparons les dirigeants à anticiper et à éviter les crises potentielles, à leur apporter notre soutien dans la gestion et la résolution de ces crises lorsqu’elles se manifestent, tout en veillant à ce qu’ils puissent maintenir la continuité de leurs opérations dans les meilleures conditions possibles.

C’est dans ce contexte que nous avons travaillé sur de très nombreuses crises industrielles et financières, mettant tout en œuvre pour préserver la réputation et l’intégrité de nos clients face à des situations complexes et critiques.

Les équipes de Forward Global ont notamment travaillé sur la plupart des grands accidents industriels emblématiques des dernières décennies, comme l’incendie du Tunnel sous la Manche en 1996, le naufrage de l’Erika au large de la Bretagne en 1999, ou l’explosion de l’usine AZF en 2001.

En matière de santé publique, nos consultants ont cherché à apporter toute la transparence nécessaire lorsque la crise de la vache folle touchait de nombreuses entreprises, comme Carrefour ou Danone, entre 1996 et 2000, ou lorsque le scandale de la fraude à la viande de cheval fut révélé en 2013, impliquant des fournisseurs de Picard Surgelés. Nous avons également accompagné Clariane sur la crise des Ehpad en 2022 ou la Fédération Française des Entreprises de Crèches en 2024 au moment de la sortie des livres de Victor Castanet.

Face à des situations économiques tendues, nous avons joué un rôle clé dans diverses crises majeures, comme lors de l’affaire Kerviel, qui a ébranlé la Société Générale en 2008, ou lors des restructurations financières de Vivarte entre 2012 et 2014, de Pierre & Vacances, entre 2021 et 2022, ou celles de Casino, depuis 2022. Nous avons aussi accompagné le laboratoire Boiron au moment de l’annonce de la fin du remboursement de l’homéopathie en France, comme l’impact médiatique de l’arrêt de la production de l’A380 chez Airbus en 2019.

Sur des sujets politiques ou de gouvernance sensibles, nous avons par exemple été mobilisé pour la communication de crise et l’apaisement général recherché après la crise des faux espions de Renault, en 2011, ou pour gérer la crise de gouvernance chez Tereos en 2021. Entre 2018 et 2022, nous avons accompagné de nombreuses entreprises touchées par la crise des Gilets Jaunes ou du Covid-19.

À l’international, nous avons travaillé sur des crises majeures au retentissement mondial, de l’affaire Epstein à l’affaire du Probo Koala, en passant par la défense des anciens actionnaires financiers de la société NSO Group.