Communication financière
Introduction
DGM Conseil et ses dirigeants ont été impliqués dans de très nombreuses transactions majeures qui ont façonné le capitalisme français, en intervenant comme conseil en communication dans les phases cruciales de tout type d’opération de marché, qu’il s’agisse d’offres publiques, d’introductions en bourse, d’acquisitions ou de cessions majeures.
Historiquement, notre filiale DGM Conseil a accompagné des opérations qui ont permis de créer les plus grands champions français, comme Axa, au moment de son OPA sur l’UAP en 1996, donnant alors naissance à un groupe devenu la plus importante entreprise française et le leader mondial de l’assurance. Dans la foulée, en 1999, DGM Conseil était également impliquée dans la “fusion du siècle”, celle de Carrefour avec Promodès, faisant de Carrefour le premier groupe de distribution en Europe et le deuxième dans le monde, après WalMart. Début 2000, DGM Conseil est à nouveau impliqué sur l’une des opérations parmi les plus retentissantes de l’histoire économique française, à savoir l’acquisition d’Elf par TotalFina, un rapprochement qui donnera naissance à un nouvel acteur énergétique de taille mondiale, en même temps que TotalFinaElf devenait à l’époque la plus importante capitalisation boursière française.
En matière d’introduction en bourse, nous avons piloté les IPO de Lafarge et de Danone, toutes les deux cotées au New York Stock Exchange, témoignant de notre capacité à accompagner les entreprises sur les marchés financiers, notamment à l’international. En France, nous avons conseillé les IPO d’Atos, en 2017, puis de Worldline en 2023.
En matière de fusions d’entreprises particulièrement significatives, DGM Conseil a accompagné celles de Sanofi et d’Aventis en 2004, de GDF et de Suez en 2008, d’Essilor et Luxottica en 2018, ou encore de CNP Assurances et de La Banque Postale en 2022.
Dans le secteur financier, nous avons soutenu la fusion bancaire entre la BNP et Paribas, aboutissant à la création de BNP Paribas après une intense bataille boursière, médiatique et institutionnelle. Nous étions également impliqués dans la fusion des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne en 2009, ou à l’inverse, dans le dénouement des participations croisées et la séparation de Rothschild & Co et Edmond de Rothschild en 2018.
Nous sommes intervenus sur plusieurs dizaines d’acquisitions ou de cessions stratégiques, comme par exemple le pilotage de la cession de Legrand par Schneider Electric en 2002, l’acquisition de Bull par Atos en 2014, celle de BHF Bank par la Banque Oddo en 2016, ou encore celle de Gemalto par Thalès en 2019.
Nous avons par ailleurs toujours eu à coeur de soutenir les positions françaises, que ce soit dans les années 1990, en permettant par exemple à Moulinex de rester français, en défendant le fonds d’investissement Euris contre l’irlandais Glen Dimplex, lequel voulait prendre le contrôle de cette marque emblématique et populaire, ou encore en 2006, en protégeant les intérêts français lors de l’OPA de Mittal sur Arcelor. Nous étions également derrière Alstom face à General Electrics en 2015.
Nous avons participé à de nombreuses OPA d’envergure, particulièrement exposées et longues à réaliser. Dans ce qui restera la plus longue OPA de l’histoire, en France, nous avons conseillé la direction générale du Club Med entre 2013 et 2015, au moment de la prise de contrôle de Fosun. DGM Conseil était également l’un des conseils de l’opération Veolia-Suez entre 2020 et 2022. De même, nous avons aidé Vivendi sur l’annonce de sa montée au capital, suivie du lancement de l’OPA sur Lagardère, de 2020 à 2023
Enfin, nos équipes ont accompagné les plus grands groupes français au moment où ils opéraient des acquisitions structurantes aux États-Unis, comme les acquisitions de WhiteWave par Danone en 2017, d’XL par Axa en 2018, de Tiffany & Co par LVMH en 2021, ou d’Imperva par Thalès en 2023.